Option coaching

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Diplôme reconnu par l'État
Vous désirez faire carrière en tant que réceptionniste en hôtellerie ? Vous souhaitez évoluer dans diverses structures hôtelières : hôtel étoilé, palace, village vacances et autres ? Avec École des Pros, devenez réceptionniste en hôtellerie en suivant la formation préparatoire au Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie à distance ! Étudiez à votre rythme et de chez vous, accompagné par nos formateurs experts de l'hôtellerie-restauration.
Âge minimal
Dès 16 ans
Niveau d'étude requis
Niveau 3 (CAP/BEP)
Niveau de sortie
Niveau 4 (BAC)
Durée de la formation
600 heures
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formation Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
-
Pré-Requis
Pour suivre cette formation, les apprenants doivent remplir les conditions suivantes :
– être âgé·e de 16 ans au moins ;
– avoir un niveau BEP ou CAP conseillé ou une formation équivalente de niveau 3 ;
– justifier d'un niveau B1 en anglais. -
Stage
Une période de stage de 245 heures minimum est obligatoire.
Le fractionnement du stage et son déroulement dans plusieurs entreprises différentes sont possibles. -
Suite de parcours
Il n'existe pas de suite de parcours d'études à ce titre professionnel. Toutefois, des poursuites d'études vers d'autres formations sont envisageables. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
– Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
– Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques : sous forme de contrôles de connaissances et de mises en situation professionnelle, pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
Chacune des évaluations écrites bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
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Objectifs de la formation
L'objectif de la formation est la préparation et la présentation aux épreuves du titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie.
À l'issue de la formation, les apprenants sauront assurer les opérations relatives au séjour des clients :
– accueillir et conseiller les clients au service de la réception ;
– traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières ;
– procéder aux opérations d'arrivée et de départ ;
– clôturer l'activité journalière et mensuelle ;
– contribuer à la gestion de la distribution en ligne ;
– contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier.
Pour valider la formation, il faudra obtenir le titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie du ministère du Travail.
Pour ce faire, il faudra valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen. -
Débouchés
Les métiers accessibles avec un titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie sont les suivants :
– réceptionniste en hôtellerie ;
– réceptionniste de nuit ;
– réceptionniste en établissement touristique ;
– réceptionniste de village vacances ;
– réceptionniste de camping ;
– employé de réservation en hôtellerie ;
– concierge d'entreprise. -
Equivalences/Passerelles
Il n'existe aucune formation équivalente ou passerelle à ce titre professionnel. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.
Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles (CCP) pour obtenir le titre professionnel.
Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.
Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Pourquoi choisir une formation École des Pros
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Suivi pédagogique personnalisé
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
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Module d'accueil
Volume horaire : 5 heures
- Guide d’accueil
- Guides de la formation
- Guide de stage
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Compétences transversales
Volume horaire : 150 heures
- La communication professionnelle
- Les éléments fondamentaux
- La communication écrite
- Maîtriser Word 2019
- Maitriser l’écrit professionnel
- Rédiger un CV et une lettre de motivation
- CV et lettre de motivation en français
- CV et lettre de motivation en anglais
- La gestion de projet
- Maîtriser Excel 2019
- La gestion de projet
- La gestion du temps
- Utiliser l’anglais en hôtellerie
- Interacting in English
- Accommodation and hospitality
- Written communication
- At the restaurant
- Initiation à la comptabilité
- La communication professionnelle
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Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Volume horaire : 200 heures
- La satisfaction de la clientèle
- La qualité de service
- La satisfaction de la clientèle
- Gérer la clôture d’activité
- Les informations clients
- La gestion des stocks
- Gérer son poste de caisse
- Logiciel hôtelier : clôturer une journée d’exploitation
- Les offres commerciales
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
- Réaliser des réservations
- La veille
- La distribution en ligne et l’offre commerciale
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
- l’e-réputation
- Evaluations
- Mises en situations professionnelles
- La satisfaction de la clientèle
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Dossier professionnel
Volume horaire : 45 heures
- Méthodologie du dossier professionnel
- Correction du dossier professionnel
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Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Volume horaire : 200 heures
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
- Le savoir-être
- L’accueil du client
- Organiser son poste de travail
- Logiciel hôtelier : présentation
- Logiciel hôtelier : le dossier de réservation
- Logiciel hôtelier : comprendre les comptes clients
- La qualité d’accueil
- Anticiper et organiser l’accueil
- Logiciel hôtelier : procédure d’arrivée
- Accompagner la clientèle pendant le séjour
- Identifier le besoin du client
- Répondre à la demande du client
- Le produit hôtelier
- Proposer une prestation
- Accompagner les clients
- La vente additionnelle
- Les informations d’ordre pratique et touristique
- La prise de congé
- Logiciel hôtelier : la facturation
- Logiciel hôtelier : la procédure de départ
- Logiciel hôtelier : cas pratique
- Logiciel hôtelier : faire une réservation de groupe
- Logiciel hôtelier : modifier des réservations
- La gestion des objections et des remarques
- Traiter les réclamations
- Gérer les dysfonctionnements
- Gérer les situations conflictuelles
- Apporter une solution
- Maîtriser un échange
- Expériences interactives
- La réception
- La gestion du client
- Evaluations
- Mises en situations professionnelles
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception
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Techniques et recherche d'emploi/stage
- La recherche d’emploi
- Les techniques de recherche d’emploi
- La recherche d’emploi
Nos spécialisations Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Option Certification TOEIC
Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.
Vos outils de formation
Nos services
Option print
77,88% de satisfaction
Résultat obtenu en 2021 auprès de 789 stagiaires ayant donné un avis sur la qualité des échanges avec leur école.
123 661 élèves
Élèves Skill and You formés en 2021.
Taux de réussite
Pour avoir plus d'informations sur le taux d'obtention de la certification, veuillez nous contacter.