C’est avec une grande tristesse, que nous avons appris en début de semaine la mort du chroniqueur gastronomique Sébastien Demorand. Devenu populaire grâce à l’émission culinaire phare de TF1, le journaliste s’est éteint à l’âge de 50 ans des suites d’une longue maladie. Retour sur le parcours d’un homme passionné.

© Jean-Claude Drillon – Adobe Stock
C’est ce mardi 21 janvier que le magazine hebdomadaire Le Point a annoncé la triste nouvelle. Sébastien Demorand, critique gastronomique de 50 ans est décédé des suites d’un cancer à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif.
Fils du diplomate Jacques Demorand et de Jacqueline Bouaniche, Sébastien Demorand naît en 1969 en plein cœur du Zimbabwe, à Harare (anciennement appelé Salisbury, nom du Premier ministre britannique de l’époque). Après des études à l’université Panthéon-Sorbonne et deux ans au sein du centre de formation des journalistes de Paris, il commence par des piges pour le magazine Actuel avant d’intégrer trois ans plus tard la rédaction de la mythique station Europe 1.
« Et en un plat, vous avez trois moments, trois émotions, et ça c’est bluffant. » Le critique gastronomique Sébastien Demorand, ancien juré de MasterChef, est mort à l’âge de 50 ans. On retrouve ce journaliste passionné dans ses oeuvres en 2009. pic.twitter.com/huqii5Bmh6
— Ina.fr (@Inafr_officiel) January 21, 2020
Il faudra pourtant attendre quelques années pour voir Sébastien Demorand se spécialiser dans la gastronomie. A partir de 1999, il participe activement au guide gastronomique Gault et Millau puis devient indépendant en collaborant avec les magazine Zurban, Régal Fooding et le journal Le Parisien. Mais c’est à partir de 2010 que le critique gastronomique se révèle aux yeux du grand public. En participant en tant que membre du jury à l’émission culinaire MasterChef sur TF1, le journaliste marque les esprits grâce à ses nombreuses sorties verbales épicées. Surnommé affectueusement Assurancetourix, Sébastien Demorand participe même à la version junior du programme et apparait aussi dans la variante américaine. Un succès qui le propulse sur les ondes de RTL où il officie en tant que chroniqueur dans l’émission Ça vaut le goût et coanimateur dans l’émission Maison jardin cuisine brocante aux côtés de Thierry Denis, Laetitia Nallet et Églantine Éméyé.
Une énorme pensée pour Sebastien Demorand, qui vient de nous quitter. Tu étais doué, Sébastien, original, curieux, gourmand, une belle âme, pas ordinaire pour deux sous.
Ton talent et ta générosité nous manquent déjà, mon ami.
Je t’embrasse comme tu embrassais la vie. Fort. pic.twitter.com/ZyCsEFrc8d— Laurent Bazin (@laurentbazin) January 21, 2020
Il y a trois ans, Sébastien Demorand et son associé Cyrille Rossetto se lancent dans l’aventure de la restauration en ouvrant Le Bel Ordinaire, une épicerie et cave à boire et à manger dans le 10ème arrondissement de Paris, au nord des Grands Boulevards.
Des réactions en chaîne
Depuis l’annonce de son décès, de nombreux hommages ont eu lieu pour commémorer la mémoire de Sébastien Demorand. Des anciens candidats de MasterChef tout d’abord, comme Nathalie Nguyen qui s’est dite « pétrifiée » par la malheureuse nouvelle. « C’est un choc absolu. Je n’étais pas au courant de sa maladie (…) C’est tellement subit. C’est quelqu’un de tellement vivant, plein de joie de vivre, toujours dans l’allégresse et le bonheur. »
Je suis très triste d’apprendre la mort à 50 ans de Sébastien Demorand, critique gastronomique sur RTL et TF1, et je m’associe à la peine de son frère Nicolas. Tous les deux étaient venus dans « leurs Nocturnes » en 2011 nous parler de leur passion pour la musique et Elvis Presley. pic.twitter.com/fXCEU1Y9zf
— Georges Lang (@GeorgesLangRTL) January 21, 2020
Une brutale disparition qui a aussi ému bon nombre de personnalités du petit écran comme l’animateur de Koh-Lanta, Denis Brogniart, la présentatrice de MasterChef, Carole Rousseau ou encore de grands chefs cuisiniers comme Jean-François Piège, Thierry Marx ou Ghislaine Arabian.
De son côté, le journaliste Ali Baddou, qui a remplacé le frère du critique gastronomique, Nicolas Demorand, au micro de la matinale de France Inter, a pris le temps de lui rendre un vibrant hommage. « À Sébastien Demorand, qui était plus grand que la vie. Au nom de France Inter, une pensée d’amour et d’affection pour son frère Nicolas, sa femme Elodie, ses enfants Rodolphe et Rose, sa mère Jacqueline et sa sœur Cathy. »
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.