Interview élève Gabriel Luciani – CAP MVA

Inscrit à la formation du CAP Maintenance des Véhicules de l’Ecole des Pros depuis mai 2020, Gabriel Luciani est un véritable passionné. Il revient pour nous sur son parcours scolaire atypique, son amour de la mécanique et sur son projet fou de participer à la prochaine édition du 4L Trophy avec le groupe Skill and You en partenaire principal. Une histoire qui roule !

Bonjour Gabriel, quel a été votre parcours scolaire avant de rejoindre les rangs de l’École des Pros ?

C’est un parcours assez singulier. Il y a quelques années j’avais commencé un BAC Pro ABIL – Alimentation Bio-Industries et Laboratoire mais ça ne me plaisait plus trop. Je me suis arrêté après la première année. Cependant, avec cette formation j’ai pu réaliser des stages en pâtisserie et ça m’a vraiment marqué. Alors, après mon choix d’arrêter le BAC Pro ABIL, je me suis directement lancé dans un CAP Pâtissier, que j’ai obtenu sans problème.

Mais alors à quel moment intervient cette volonté de vouloir se lancer dans la mécanique ?

C’est vrai que ça peut paraître étrange mais pour moi il n’y a rien de plus naturel. J’ai toujours été attiré par le secteur de la mécanique et par le monde de l’automobile. Dans la famille, nous sommes de grands passionnés. Plus jeune, j’allais tous les ans au salon international de l’automobile de Genève. Ça ne m’a jamais lâché en vérité. J’ai toujours voulu le faire et vu qu’aujourd’hui on a la possibilité de se former à distance, je ne me suis pas trop posé la question. C’était la bonne formule et le bon moment pour me lancer dans la formation du CAP Maintenance des Véhicules.

J’adore les sports automobiles. En ce moment je suis en train de remonter une moto pour me remettre à la compétition. J’essaye de faire avec les moyens du bord (rires).

Comment se déroule votre enseignement à distance avec l’École des Pros ?

Vraiment très bien. L’enseignement en ligne c’est exactement ce qu’il me fallait. On peut se mettre à réviser à n’importe quel moment de la journée. C’est facile d’accès, c’est intuitif. Dès que j’ai des après-midis de libre, un peu de temps devant moi, j’ouvre l’ordinateur et je me pose directement sur mes cours. J’essaie au minimum de travailler une bonne demi-journée par semaine. Avec le travail à côté, ce n’est pas toujours évident mais tout est une question d’organisation. Je suis les cours et je réalise les petites évaluations notées qui sont proposées dans l’Espace Elèves. Tout se passe vraiment bien. Que je sois chez moi ou pas, je peux accéder à mes cours sans aucun problème.

Quel est votre projet professionnel à moyen ou long terme ?

Par la suite, j’ai pour projet de me lancer dans l’importation d’anciens véhicules, afin de les restaurer ou les vendre directement. C’est un projet qui me tient à cœur. J’aime la mécanique parce qu’il n’existe jamais de routine, il y a toujours des situations différentes à gérer.

Puis évidemment, il y a l’aventure du Raid 4L Trophy qui arrive à grand pas (du 17 au 27 février 2022). Je suis vraiment impatient de réaliser ce rêve. Le groupe Skill and You a d’ailleurs accepté de m’accompagner dans cette belle aventure.

Vous auriez des conseils pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas de la formation à distance du CAP Maintenance des Véhicules ?

À distance ou pas, il n’y a qu’un seul moyen pour réussir : c’est d’être réellement passionné par ce que l’on fait. Il faut que ce soit un vrai plaisir et non une contrainte. La mécanique c’est souvent tomber sur des problèmes qui prennent du temps, de l’énergie. Pour moi, il est impossible d’exercer ce métier sans passion. Quelqu’un de véritablement amoureux de la mécanique n’hésitera pas longtemps avant de se lancer.

Concernant la formation à distance, une fois de plus, c’est une question de volonté et de structure. Au début, le temps de trouver son rythme de croisière, c’est forcément un peu compliqué, mais par la suite c’est un véritable plus. Il n’y a aucun doute à avoir.

En savoir plus

Si comme notre élève Gabriel Luciani vous souhaitez devenir mécanicien réparateur automobiledépanneurgaragiste ou encore électricien automobile, formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. En retour, un conseiller de l’École des Pros prendra directement contact avec vous pour répondre à toutes vos questions et vous guider au mieux dans votre reconversion professionnelle.

Grâce à la méthode pédagogique de l’École des Pros, préparez le CAP MVA (Maintenance des Véhicules Automobiles) de chez vous, à votre rythme et aux côtés d’experts du secteur de la mécanique tout au long de votre cursus à distance.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier