Vous souhaitez exercer un métier dans la mécanique automobile ? Découvrez l’ensemble des formations pour devenir mécanicien de maintenance automobile.

©Adobe Stock
Quelles formations pour devenir mécanicien automobile ?
Pour devenir mécanicien automobile et assurer la maintenance des véhicules à moteur, une formation technique s’avère indispensable.
Vous trouverez de multiples formations dans le secteur de la mécanique automobile : des formations qualifiantes, des préparations à des diplômes d’État, des formations directes aux métiers…
Il existe notamment plusieurs niveaux de diplômes en mécanique :
- un CAP Maintenance de véhicules option voitures particulières
- un Bac Pro Maintenance de véhicules option voitures particulières
- un BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières
- un BTS Moteurs à combustion interne
- ainsi qu’une Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile

©Adobe Stock
Selon le diplôme obtenu, vous pouvez devenir mécanicien automobile, technicien de maintenance automobile, contrôleur technique, responsable d’atelier…
Ces cours de mécanique peuvent être suivis en présentiel ou en ligne, un peu partout en France. Ils s’adressent à tout public et peuvent s’effectuer en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Le CAP Mécanique, diplôme de référence pour débuter
S’il n’existe pas de CAP Mécanique à proprement parler, le CAP Maintenance de Véhicules options Voitures particulières est un diplôme d’État très apprécié des recruteurs du secteur de l’automobile.
Ce CAP atteste de votre capacité à effectuer le diagnostic d’un véhicule, préparer une intervention de maintenance et la réaliser, puis faire un compte-rendu au client.
Il permet une insertion professionnelle rapide chez un concessionnaire ou un agent de marque, dans un réseau après-vente de constructeur, dans un garage indépendant ou dans un atelier de maintenance.
Préparez le CAP Mécanique à distance !
L’École des Pros propose une formation à distance vous permettant d’acquérir de solides compétences dans la mécanique automobile afin de réussir l’examen du CAP Maintenance de véhicules options voitures particulières.
Vous bénéficiez tout au long de votre parcours du suivi pédagogique de formateurs experts de la mécanique auto (contrôleur automobile…) et pouvez appliquer votre savoir-faire lors de stages en entreprises (concessionnaires, garages, ateliers…) conventionnés par l’école.
Si vous ne souhaitez pas passer de diplôme de mécanique, notre formation de Mécanicien automobile est parfaitement adaptée à votre projet professionnel.
N’hésitez pas à nous faire une demande de documentation gratuite pour avoir plus d’informations !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Frédéric Barenger, votre formateur en mécanique
Titulaire du Bac Pro Maintenance Automobile et du Titre professionnel de Contrôleur technique, Frédéric Barenger exerce le métier de Contrôleur technique automobile depuis 20 ans.
Il sera votre référent professionnel tout au long de votre formation. Son objectif : vous aider à acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la mécanique pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.