Le cuisinier gersois, André Daguin, connu pour avoir été un volcanique militant de la gastronomie gasconne et l’inventeur du magret de canard, est décédé mardi 3 décembre à l’âge de 84 ans. Retour sur le parcours d’une vie pleine de saveur.

© SetsuStudios – Adobe Stock
Étoilé et charismatique
C’est auprès de sa fille, Ariane Daguin, que l’information a été confirmée. L’ancien chef étoilé est décédé à Auch dans le Gers à l’âge de 84 ans, à quelques pas de l’Hôtel de France. Lieu où trois générations de Daguin se sont succédées jusqu’en 1997, avant qu’il ne cède la belle affaire au chef Roland Garreau.
Nous apprenons avec tristesse la disparition d’André Daguin, fier ambassadeur de la gastronomie, du Gers et de la Gascogne.
Il s’était confié dans un long entretien pour le premier numéro du magazine. Le Gers perd un grand défenseur de son art de vivre. pic.twitter.com/0ofZkeHp0i— Gascogne Côté Gers (@CoteGers) December 3, 2019
C’est à la sortie de l’école hôtellerie, que le chef André Daguin avait repris le restaurant familial, où il a reçu quelques années plus tard sa première étoile Michelin et, dix ans après, une seconde. Pour beaucoup, c’était lui l’inventeur de l’inimitable magret de canard. Captivant propriétaire et patron des restaurateurs français dans les années 2000, André Daguin avait aussi mené un combat sans relâche pour la baisse de la TVA à 5,5% (contre 19,6%) dans la restauration. Une bataille bénéfique, puisque la mesure a fini par entrer en vigueur en juillet 2009.
Des réactions d’estime
« L’hôtellerie-restauration est en deuil. La profession est très très triste de perdre un grand défenseur et un ambassadeur de la restauration, et de bon produits » a réagi l’actuel président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), Roland Héguy.
Des testicules de taureaux qu’il servait délicieuses comme caviar et du magret de canard qu’il inventa en rusant ses clients, le grand chef André Daguin, décédé hier, inspire un deuil gaillard à @ladepechedumidi et @sudouest! Revue de presse @franceinter https://t.co/4qVBwBklDq pic.twitter.com/yFOtGf6eGw
— claude askolovitch (@askolovitchC) December 4, 2019
Un témoignage largement partagé dans le milieu de la restauration mais pas que, comme le prouve la réaction de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga « Une grande figure de l’Occitanie nous quitte. Par son travail et son talent, André Daguin a révolutionné la cuisine du sud-ouest, lui donnant un écho international. Nous avions travaillé main dans la main pour mettre en place le label fait maison. » ou encore celle de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysées « Un grand chef nous a quitté. Homme engagé pour la défense du terroir, des bons produits et de la cuisine française ».
Un chef qui manquera à coup sûr à son département, à sa région, au secteur de la restauration et de l’hôtellerie.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.