Devenir Monteur en installations thermiques

Devenir Monteur en installations thermiques

Vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle dans le domaine des installations thermiques ? Découvrez les avantages du CAP Monteur en Installations Thermiques et les compétences à acquérir pour devenir un professionnel qualifié dans ce domaine. Quels sont les débouchés et les perspectives d'emploi ? Quels sont les prérequis pour intégrer ce métier ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre page métier dédiée au CAP Monteur en Installations Thermiques !

Le métier Monteur en installations thermiques

  • C'est quoi un installateur thermique ? Quelles sont les missions du métier ?

    Le monteur en installations thermiques, expert en génie climatique, se doit d’assurer le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et aussi de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).

    Après une formation et l’obtention du CAP monteur en installations thermiques, le monteur en installations thermiques ou chauffagiste sera en mesure de prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés pour les installations, tant sur le plan du rendement que sur celui du respect de l’environnement.

  • Quel est le salaire d'un installateur thermique ?

    Le salaire d’un monteur en installations thermiques débutant est généralement situé aux alentours dès 1790 euros brut par mois.

    Avec de l’ancienneté, ce salaire mensuel peut rapidement évoluer. Dès cinq années d’expérience, la rémunération d’un monteur en installations thermiques peut atteindre plus de 2100 euros nets mensuels.

    La formation et le diplôme du CAP MIT (Monteur en Installations Thermiques) permettront de vous lancer directement dans la vie active. Il sera néanmoins possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an avec une mention complémentaire (MC) ou en deux ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

  • Qu'est-ce qu'un technicien monteur / chauffagiste doit acquérir comme compétences ?

    Les qualités du chauffagiste sont nombreuses. En plus de savoir installer un chantier, le monteur en installations thermiques se doit d’étudier les différents plans avant d’implanter et de tracer les réseaux d’évacuation.

    Ranger, nettoyer et surtout sécuriser, sont les maîtres mots du métier. Pour cela, l’expert en génie climatique se doit d’être curieux, mobile, méthodique et faire preuve d’un véritable savoir-faire.

  • Quelle formation suivre pour devenir monteur en installations thermiques et climatiques (MIT) ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir chauffagiste ? Quelles études suivre pour accéder à la profession de monteur en installations thermiques ?

    Pour exercer ce métier en génie climatique, il est impératif de passer par la case niveau CAP. Le CAP MIT – Monteur en Installations Thermiques est le diplôme de base pour exercer des activités liées à l’installation thermique. Mise en service, normes de sécurité, conditionnement d’air, équipements de chauffage… Ce poste de travail n’aura plus aucun secret pour vous après une formation en ligne de qualité.

    Vidéos pratiques, fiches techniques, mises en situation, études de cas pratiques… En suivant la formation École des Pros vous appréhendez, pas à pas, l’intégralité des connaissances nécessaires au métier d’installateur thermique. 

    Faites votre demande de documentation sur notre site internet pour en savoir davantage !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.