Interview Vanessa Posluszny – CAP Pâtissier

Vanessa prépare actuellement son diplôme du CAP Pâtissier avec L’École des Pros. Elle revient pour nous sur son parcours, sa formation et ses ambitions professionnelles…

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je m’appelle Vanessa, j’ai 32 ans, mariée, maman de 2 enfants et je suis aide à domicile.

Durant mon congé parental qui a duré plus de 2 ans, je me suis découverte une passion pour la pâtisserie et notamment le cake design. Vous pensez bien qu’avec 2 enfants (8 ans et demi et 2 ans et demi) et un mari geek, il faut avoir de l’imagination et se renouveler sans cesse !

Je pâtisse à chaque occasion festive, j’aime beaucoup les gâteaux à thème, ça m’éclate et je dois dire que j’ai beaucoup d’imagination, ça fuse ! Il m’arrive aussi de faire des gâteaux pour la famille, les proches, les amis et puis les collègues et pour certains de mes bénéficiaires chez qui je travaille. Ça leur donne le sourire et ça me fait plaisir de créer et d’offrir. Généralement, les gens sont très agréablement surpris.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre la formation CAP Pâtissier avec l’École Des Pros ?

Ça fait un moment que tout mon entourage me pousse à passer mon CAP Pâtissier afin de pouvoir vivre de ma passion. Ils me disent que j’ai un don pour ça, alors à force de l’entendre on finit par franchir le pas et se lancer dans cette belle aventure !

Quelles étaient vos motivations ?

Être dans le social c’est beau, mais malheureusement ça ne paie pas. La pâtisserie est plus attrayante niveau salaire donc financièrement, je pourrais mieux gagner ma vie. Je pense à mon avenir, je n’ai que 32 ans, la retraite est bien loin !

Puis j’aime créer de mes mains et il faut bien avouer je suis très gourmande ! D’ailleurs mon mari me compare souvent a une religieuse (le gâteau, pas la none !). Il paraît que je suis généreuse comme mes gâteaux ; à vous de deviner si je parle de ma générosité ou de mes formes (ou peut être des deux !).

Et que vous apporte-t-elle ?

Je viens de commencer la formation depuis 2 semaines. Là j’en suis à la partie théorie, je ne maîtrise pas tout le jargon culinaire pour le moment et je découvre également tous les protocoles sanitaires (il faut bien être vigilant de ce côté là).  J’ai encore à apprendre !

Je vais également peaufiner ma pratique, pour élargir d’autant plus mes connaissances. Je ne reste pas sur mes acquis, j’ai besoin de plus, de découvrir. Dans la pâtisserie, il faut se renouveler sans cesse !

Par contre, une chose est sûre : j’ai appris la patience, qui est pour moi le maître mot de la pâtisserie ! Prendre le temps de faire les choses, laisser pauser certaines pâtisseries comme le bavarois par exemple, ne pas démouler trop tôt, même si on a très envie !!

Avec la minutie, ce sont deux qualités que je n’avais pas avant. J’étais plutôt du genre éléphant dans un magasin de porcelaine, croisé avec une bourrique têtue bornée (vous avez cerné le personnage ?) !

Avez-vous choisi une option ?

Vous vous en doutez, mon truc à moi, c’est surtout de décorer les gâteaux (et de les manger après, bien entendu !). Donc oui, j’ai choisi l’option cake design et Créer son entreprise.

Avez-vous fait des stages auparavant ?

Non pas encore mais j’y songe, ça peut beaucoup m’apporter. Disons que je suis autodidacte et que je me suis beaucoup aidée avec des tutos vidéos sur le net.

Quels sont vos projets professionnels ?

Travailler dans une pâtisserie pour commencer, vivre de ma passion et créer mon entreprise en fonction de ce que je suis capable de produire…

Mon mari est dans l’informatique, il m’a soumis l’idée de faire du stream sur la pâtisserie, ce que je pense faire d’ici quelques mois…

J’ai déjà réalisé quelques vidéos sur ma chaîne YouTube (pâtisserie et DIY « Les lubies de Vanessa ») et je tiens également une page Facebook dédiée à mes pâtisseries (les cakes ô funny de Vanessa).

Vos conseils pour les futurs élèves de L’École des Pros ?

Être assidu(e), ne rien lâcher et surtout persévérer. J’en ai loupé des gâteaux au début ! Mais je n’ai rien lâché, j’ai récidivé. La créativité, elle, vient quand la motivation et l’envie sont là !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier