La journée du macaron

Envie de se faire plaisir tout en faisant un don ? Ce mercredi 20 mars est dédié à la célébration de la 14e édition de la journée internationale du macaron.

Pour l’occasion, l’Ecole des Pros vous dit tout de cette opération caritative gourmande et revient sur la place du macaron dans le panorama de la pâtisserie française. Votre formatrice chef pâtissière, Karole Lesclous, vous donne toutes ses astuces pour réussir à faire de beaux et bons macarons !

La journée du macaron : une initiative caritative gourmande

Mise en place il y a 15 ans à l’initiative du chef pâtissier-chocolatier Pierre Hermé, la journée du macaron a pour objectif de soutenir des associations et d’œuvrer pour des actions caritatives.

Cette année, le célèbre chef pâtissier s’associe à Relais Desserts et à l’association Zazakely Sambatraen afin de récolter des fonds à destination des enfants de Madagascar.

Un coffret gourmand composé de 5 macarons évoquant les parfums de l’île (épices, vanille, fruits exotiques…) est disponible chez la centaine de pâtissiers associés à l’opération, dans toute la France.

Cette nouvelle édition est une nouvelle occasion de faire rimer art pâtissier et solidarité !

Le macaron : un incontournable de la pâtisserie française

Grand classique de la pâtisserie française, le macaron fait rayonner l’artisanat français à l’international.

Les plus grands pâtissiers français et les salons de thé les plus réputés de l’Hexagone, à l’instar de la Maison Ladurée, ont fait du macaron leur spécialité. Caramel, vanille, rose, fleur d’oranger, chocolat… les saveurs de cette petite pâtisserie au grand goût sont infinies !

Indissociable de l’image du macaron, Pierre Hermé a été élu en 2016 « Meilleur pâtissier du monde » au classement britannique des « World’s 50 Best Restaurants ». Ses interprétations du macaron sont connues par les fines bouches du monde entier ! Parmi les associations signature ayant fait la renommée du chef pâtissier, on retrouve :

  • Le célèbre macaron huile d’olive et vanille
  • Le Mogador, au parfum chocolat au lait et fruit de la passion
  • L’Ispahan, alliant saveur framboise, litchi et rose

Réussir vos macarons : nos astuces professionnelles

La journée internationale du macaron vous donne envie de passer derrière les fourneaux et d’assouvir votre appétit de pâtisserie ?

Très précise et exigeante, la technique du macaron fait partie des procédés les plus difficiles à maîtriser en pâtisserie. Réussir des macarons à la fois craquants et moelleux est un véritable défi !

Pour vous accompagner dans la conception de vos macarons, votre formatrice Karole Lesclous vous livre quelques conseils pour contourner les principales difficultés :

  1. Comme dans toute recette, il est indispensable de bien respecter les pesées. La proportion de produits secs et de produits liquides (blancs d’œufs) doit être parfaitement équilibrée.
  2. Le croûtage est une étape primordiale. Pour obtenir de belles réalisations, avant de faire cuire vos macarons, laissez votre pâte croûter à l’air libre, entre 30 et 40 minutes.
  3. Réalisez la cuisson dans un four non ventilé si possible, autour de 160°C. Laissez cuire entre 7 et 8 minutes vos petits macarons, et environ 12 à 13 minutes s’il s’agit de gros macarons.
  4. Attention : le macaron craint l’humidité ! Pendant la cuisson, assurez-vous de ne pas trop coller les macarons les uns aux autres pour ne pas générer d’humidité.
  5. Si vous possédez un four non professionnel, il est conseillé de l’entrouvrir en fin de cuisson, quand les macarons commencent à lever et sont déjà colorés, pour laisser l’humidité s’échapper.
  6. Pour savoir si vos macarons sont cuits, ceux-ci doivent se décoller sans effort du papier cuisson. À la moindre résistance, c’est qu’ils ne sont pas tout à fait prêts, prolongez alors la cuisson !

Dernier conseil : ne surtout pas vous décourager si vos premières fournées de macarons ne sont pas parfaites. Plusieurs essais sont souvent nécessaires pour obtenir la pâte et la cuisson optimales… À vous de jouer !

Vous souhaitez apprendre la pâtisserie ou obtenir un diplôme d’entrée clé pour devenir pâtissier ? L’École des Pros propose diverses formations à distance, spécialisées dans différents domaines pour appréhender les bases de la technique liées au métier de la pâtisserie et celles propre à la restauration. L’école propose même des cours de boulangerie !

N’hésitez donc pas à faire une demande de documentation en ligne pour en savoir plus et être recontacté(e) par l’un(e) de nos conseiller(ère)s.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

28 mars 2022
5 secrets de pâtisserie de Yann Couvreur Chef pâtissier passé par de nombreux palaces parisiens, Yann Couvreur a ouvert plusieurs pâtisseries à Paris pour donner à tous le plaisir de savourer ses créations sucrées. Il livre les secrets de quelques uns de ses d…
3 mai 2019
La cuisine locavore Connaissez-vous la tendance locavore ? Ce mouvement prônant la consommation d’aliments produits près de chez soi, dans un rayon restreint ? Axée sur une consommation locale et responsable, la communauté des locavores ch…
18 avril 2019
Émission de cuisine française à la TV Depuis 1953 les émissions culinaires ont nourri la télévision française de toute les manières possibles. Suivant l’évolution du petit écran, elles se sont adaptées, ont changé mais sont restées une madeleine de Proust p…
21 août 2018
Job de rêve : Pâtissier à l'étranger Vous rêvez de devenir pâtissier et d’exporter votre savoir-faire à l’étranger ? Dans le secteur de la pâtisserie, les professionnels « made in France » sont particulièrement recherchés. De nombreuses opportunités s’offr…