Alliant connaissances spécifiques, savoir-faire floral et côté artistique, le métier de fleuriste répond à toutes les circonstances pouvant survenir au cours d’une vie (célébration, rendez-vous, mariage, baptême, etc.) et s’adapte à toutes les saisons !
Commerces de proximité prisé des français, la grande majorité des boutiques de fleurs sont de petites structures à taille humaine, comptant généralement moins de 5 employés.
Les missions du fleuriste salarié
En tant que salarié fleuriste, vos missions sont multiples. Parfaitement polyvalent(e), vous serez amené(e) à gérer diverses tâches quotidiennes, de la réalisation de compositions florales à l’accueil du client, en passant par la gestion des stocks de végétaux et la décoration de l’espace de vente.
Entretien, arrosage, coupe des végétaux, nettoyage des locaux et mise en place des vitrines rythmeront également votre quotidien. Votre métier de fleuriste vous fera remplir des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales.
Chaque jour, vous exprimerez votre talent et votre créativité en créant des bouquets de fleurs coupées et des présentations florales. Vous vendrez également des fleurs coupées à l’unité (la fameuse rose rouge), des plantes fleuries et des plantes vertes en pot ou en terre.
Vous devrez être capable d’adapter le style de vos compositions au budget de vos clients et à la circonstance de l’événement : anniversaire, mariage, baptême, fête, décès…
À certaines périodes de l’année, comme la Saint Valentin ou la Fête des Mères, vous devrez également être prêt(e) à gérer l’augmentation considérable des commandes.
Le salaire d’un salarié fleuriste
Le salaire brut mensuel d’un fleuriste salarié, titulaire du CAP fleuriste, est de l’ordre du SMIC en début de carrière. Il évolue ensuite avec les années et l’expérience.
Les évolutions du métier de fleuriste
En tant qu’employé dans une fleuristerie, vous pourrez évoluer dans votre structure florale et devenir responsable de boutique. Vous pourrez aussi choisir de vous spécialiser dans la vente de graines.
Avec votre expérience acquise en tant que salarié(e) au fil des années, vous pourrez également envisager de devenir artisan fleuriste et vous installer à votre compte en créant votre propre entreprise.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge