Le CAP Fleuriste est un diplôme d’État de niveau V, donnant directement accès à des emplois spécialisés dans l’art floral, une fois obtenu. Le CAP ouvre les portes du monde professionnel et offre de nombreuses opportunités.
Des formations pour entrer rapidement dans le monde professionnel
Après une formation CAP Fleuriste ou une formation en design floral, vous pourrez intégrer directement le monde professionnel des métiers de la fleuristerie.
Très complet, le CAP est un examen qui atteste solides connaissances et compétences professionnelles, dans un domaine d’activité spécifique. Ce diplôme d’Etat permet de mettre en avant votre savoir-faire auprès des professionnels du secteur et est véritable plus pour monter votre entreprise et vous mettre à votre compte.
Sans être sanctionnée par un diplôme, la formation Fleuriste / Designer floral apporte toutes les notions théoriques et pratiques indispensables pour exercer dans le secteur et réussir son insertion sur le marché du travail.
Le secteur floral, une filière diverse et dynamique
Avec près de 15 000 entreprises fleuristes* recensées en France, la filière de la fleur et des végétaux d’ornement reste très dynamique.
Secteur en pleine évolution, l’art floral diversifie ces dernières années son offre de base, afin de proposer de plus en plus de services associés en décoration et en formation.
L’événementiel et la décoration florale représentent de belles perspectives d’emploi et le secteur floral a de beaux jours devant lui, pour tous les professionnels passionnés, possédant les compétences techniques requises et un réel sens artistique et commercial.
L’École des Pros vous présente les principaux métiers auxquels vous pourrez accéder à l’issue de votre formation Fleuriste / Designer floral ou de votre préparation au CAP Fleuriste.
* Chiffres 2018 – Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) et Val’hor
Quels métiers pourrai-je exercer après un CAP Fleuriste ou une formation Fleuriste / Designer floral ?
Afin de connaître en détails les différents métiers du secteur floral (missions, compétences, salaire…), découvrez nos fiches métiers CAP Fleuriste :
- Devenir Salarié Fleuriste
- Devenir Fleuriste Indépendant
- Devenir Décorateur / designer floral
- Devenir Fleuriste franchisé
Autre métier accessible : formateur en art floral
Vous avez envie de transmettre votre savoir-faire de fleuriste à des novices en leur en apprenant tous les fondamentaux de l’art floral ? La formation à la création de bouquets de fleurs coupées, de couronnes fleuries ou de compositions de fleurs séchées peut devenir une activité à part entière.
Les qualités requises pour devenir formateur en art floral
Devenir formateur en art floral requiert à la fois des qualités relationnelles, une aptitude pédagogique et un sens de l’organisation développé.
En fonction de votre fonctionnement, vous aurez également besoin d’un local, pouvant être votre domicile, celui d’une association ou votre boutique florale.
Vous pouvez également être salarié(e) d’une école de formation qui dispense des ateliers pratiques d’art floral, comme le fait L’École des Pros.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge