Interview élève – Riccardo Chignoli CAP Cuisine

Venu tout droit d’Italie, Riccardo Chignoli, élève à l’École des Pros en préparation du CAP Pâtissier, n’avait pas prévu de suivre cette direction. Étudiant en droit, ce Napolitain a fini par tomber dans les bras de la pâtisserie grâce notamment à l’impact des émissions de télévision culinaires de plus en plus nombreuses. Rencontre avec un amoureux de la cuisine.

Après des études de droit, vous avez radicalement changé de cap professionnel en vous dirigeant vers la pâtisserie. Quel impact a eu la télévision sur ce revirement de situation ?

Riccardo Chignoli : J’ai fait des études de droit à l’université en Italie, j’étais prêt à devenir avocat mais dans le même temps je travaillais déjà dans la cuisine pour me faire un peu d’argent. Je ne peux pas cacher l’impact qu’ont pu avoir la télévision et internet sur moi. Je me suis beaucoup penché sur les biographies des chefs et j’ai découvert que beaucoup d’entre eux étaient à l’université avant, en économie ou en droit. Ça m’a ouvert l’esprit pour me lancer, en savoir davantage. Les émissions de télévision m’ont donné une autre idée de la restauration, pas comme on pouvait la concevoir à mon époque, comme une porte de sortie pour ceux qui étaient fâchés avec le système scolaire. Je suis arrivé en France en 2012, et ici c’était déjà plus développé avec des émissions comme Top Chef ou Master Chef. En Italie, j’ai beaucoup regardé Gordon Ramsay et aujourd’hui je suis toujours ça de très près. J’aime voir les concours, les émissions de Cyril Lignac, Cauchemar en cuisine…Je trouve que ça a eu un bon impact sur mon état d’esprit, sur mon choix personnel de développer quelque chose qui n’avait rien à voir avec mes études mais avec ma passion.

« C’est du spectacle, c’est beau. Forcément c’est attirant. »

Riccardo Chignoli

élève École des pros

Vous avez déjà pensé à participer à ce genre de concours ?

Riccardo Chignoli : J’ai déjà pensé à participer à l’émission Hell’s Kitchen en Italie. Donc oui, pourquoi pas. Ça peut être une belle expérience. Je pense que ça peut surtout enrichir un type de personne qui ne se pose pas de question, qui est ouvert. C’est du spectacle, c’est beau, forcément c’est attirant. Ça peut m’amuser. Je pense que ça peut m’offrir une belle expérience personnelle et professionnelle. Mais…le niveau monte de plus en plus (rires).

Que recherchez-vous dans ce genre de programme ?

Riccardo Chignoli : Je trouve que c’est une belle façon de communiquer le métier, de traduire les angles d’une autre façon, c’est stimulant. J’ai appris beaucoup de nouvelles techniques avec la télévision. Dès que quelque chose me plait, j’enregistre. Ça me permet d’apprendre une partie de mon métier.

Quel est votre projet professionnel avec la préparation du CAP Pâtissier ?

Riccardo Chignoli : En ce moment je travaille comme second de cuisine en collectivité. Un poste dans la fonction publique me permet d’avoir un peu de temps pour évoluer au niveau de mes études. J’aimerais monter une entreprise dans le futur, je voudrais faire quelque chose de personnel, comme traiteur. J’ai une formation en cuisine de grande qualité, je sais gérer les grandes productions. Après je n’exclus pas de pouvoir donner des coursécrire des modules pédagogiques, peut-être même un livre.

> Comme Riccardo, vous souhaitez travailler dans la cuisine ou la pâtisserie ? Avec l’Ecole des Pros, école distance spécialisée dans l’artisanat, votre rêve est à portée de clic. Grâce à une méthode pédagogique de qualité, apprenez le métier de cuisinier ou de pâtissier à votre rythme.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier