La pâtisserie Française : un savoir-faire reconnu dans le monde entier
Située à la 1ère place de l’artisanat alimentaire français, la pâtisserie est un vivier d’emplois offrant de nombreuses opportunités professionnelles, aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international.
Quelles sont les pâtisseries françaises les plus appréciées dans le monde ? Qui sont les chefs pâtissiers tricolores qui ont la plus grande notoriété à l’international ? Quelles sont les étapes clés pour exporter son savoir-faire de pâtissier vers de nouveaux horizons ?
L’École des Pros vous dresse un panorama de la pâtisserie française, vue de l’étranger !

©Adobe stock – Redzen
Les grands classiques de la pâtisserie française s’exportent à l’étranger
Tout le monde craque pour les pâtisseries françaises, que ce soit en France ou à l’international. Star incontestée des boulangeries, le croissant est LA spécialité qui cartonne le plus à l’étranger.
Chaque pays a cependant ses propres goûts et préférences en matière de pâtisserie et de gâteaux sucrés : les chinois raffolent des macarons et des chocolats tandis qu’en Russie, les profiteroles et les mille-feuilles rencontrent un énorme succès. De l’autre côté de l’hémisphère, le Mexique est un grand consommateur de tartes aux fraises et d’Opéra, alors qu’aux États-Unis, ce sont plutôt les madeleines, les éclairs et les chouquettes qui ont le vent en poupe.
Le savoir-faire des chefs pâtissiers rayonne à l’international
La notoriété des chefs pâtissiers français a depuis longtemps dépassé nos frontières.
En 2018, la meilleure pâtissière de restaurant du monde n’est autre que Christelle Brua. La célèbre chef française étoilée a décroché le prix Valrhona le 10 octobre dernier.
Formatrice pour l’Ecole des Pros, la chef est une référence dans le secteur de la pâtisserie et son dessert signature, la pomme en sucre soufflée, a fait le tour du monde. Cerise sur le gâteau, c’est la première femme à obtenir ce prix tant convoité !
La French Touch est reconnue dans le monde entier, à l’instar des incontournables macarons de Pierre Hermé.
Le jeune prodige de la pâtisserie, Amaury Guichon, est devenu à seulement 26 ans l’ambassadeur de la France aux États-Unis. Installé à Las Vegas, il y donne des cours et réalise de véritables œuvres en d’art en chocolat, dont la célèbre horloge, qui a fait sa renommée outre-atlantique.
De nombreux chefs sont également passés maîtres dans l’art de revisiter les grands classiques de la pâtisserie française : Philippe Conticini et sa revisite du Paris-Brest, Alain Ducasse et son interprétation du Saint-honoré, Christophe Michalak qui a revu et corrigé la tarte citron meringuée…
Vous souhaitez intégrer cette infographie sur votre site ?
Rien de plus simple, copiez-collez ce bout de code html dans votre éditeur de contenus.
Changer de vie et devenir pâtissier à l’étranger
Le savoir-faire des pâtissiers français est particulièrement recherché en dehors de nos frontières. La Suisse, les États-Unis et le Royaume-Unis sont les pays qui accueillent chaque année le plus de Frenchies.
Partir travailler à l’étranger est un rêve pour de nombreux pâtissiers, mais attention, pour réussir ce projet il faut s’y préparer !
Si vous souhaitez intégrer une entreprise locale, sachez que le CAP Pâtissier, témoin d’un savoir-faire français, est un diplôme particulièrement valorisé, même en dehors de la France.
Se mettre à son compte et s’installer à l’étranger requiert de passer par certaines étapes clés, indispensables au lancement de votre activité :
- Le développement d’un business plan complet, pour étudier la faisabilité de votre projet
- Le rassemblement de toutes les pièces nécessaires à l’élaboration de votre projet (visas, budget requis, etc.)
- La préparation de votre structure de travail, adaptée aux normes locales du pays que vous avez choisi.
- Le développement de votre image de marque, essentielle pour vous constituer une clientèle.
Vous souhaitez devenir un(e) professionnelle de la pâtisserie et faire carrière dans ce secteur représentant de belles opportunités ?
L’Ecole des Pros vous prépare à l‘obtention de votre diplôme du CAP Pâtissier et vous forme à toutes les techniques fondamentales pour devenir pâtissier !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.