À seulement 28 ans, la jeune cheffe du restaurant L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu a reçu sa première étoile au célèbre Guide Michelin. Zoom sur le fabuleux destin de Nolwenn Corre.
Dès son plus jeune âge, Nolwenn Corre est tombée dans la grande marmite familiale, la tête la première. Et c’est face à l’océan, entre un phare et une abbaye datant du XIIe siècle qu’elle a fait ses premiers pas, au cœur de L’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu. Un établissement appartenant à sa famille depuis trois générations.
Pourtant, guidée par son père qui veut la voir faire ses propres expériences, elle débute sa formation en hôtellerie-restauration au lycée Paraclet de Quimper. Mais c’est lors d’un stage à l’Auberge des Abers aux côtés du chef Jean-Luc L’Hourre que Nolwenn Corre se révèle et ouvre son appétit aux différentes techniques et à la précision du goût.
En 2008, la jeune bretonne rejoint l’institut Paul Bocuse à Lyon et complète sa formation au Meurice sous la direction du célèbre chef cuisinier Yannick Alléno et avec Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen. Elle retrouve ensuite quelques années plus tard Jean-Luc L’Hourre, cette fois-ci en au Marinca, en Corse-du-Sud.
Une affaire de famille
C’est en 2015, à l’âge de 25 ans, que Nolwenn Corre retourne auprès des siens et devient cheffe du restaurant familial. Travaillant les produits locaux, le restaurant finistérien s’approvisionne au jour le jour chez les acteurs locaux pour le poisson, les légumes, les langoustines, les huitres ou encore la charcuterie. Un an après sa prise de fonction, elle inaugure le Bistrot 1954 en complément du restaurant. Un nom en hommage à l’année de l’ouverture du lieu par ses grands-parents.
Trois ans plus tard, la voilà en haut de l’affiche. Avec cette distinction Michelin, Nolwenn Corre devient la première cheffe étoilée du Finistère. Une lumière bienvenue sur une féminisation du métier de plus en plus notable. L’année dernière, sur les 75 lauréats, cinq femmes ont fait leur entrée au Guide Michelin. Une lente progression, mais une progression quand même.
En savoir +
Le parcours de Nolwenn Corre vous donne envie ? Formez-vous au métier de Cuisinier avec L’École des Pros ! Une formation en ligne de qualité, conçue par des experts du secteur de la gastronomie vous y attend.
Vidéos pédagogiques, exercices e-learning, ateliers de cuisine au sein de notre centre de formation… Apprenez tous les gestes clés à la pratique du métier de cuisinier et bénéficiez à la sortie de votre enseignement en ligne, d’une insertion express dans le monde du travail.
Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller de L’École des Pros prendra directement contact avec vous pour vous aiguiller au mieux dans votre projet professionnel.
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Gérard Baud, votre chef formateur
Cuisinier puis formateur en école hôtelière pendant plus de 30 ans, Gérard Baud anime aujourd’hui des émissions culinaires en France et à l’étranger.
À travers nos vidéos pédagogiques, Gérard Baud vous transmettra sa passion de la cuisine et vous apprendra toutes les techniques indispensables pour réussir votre formation.