Interview élève – Julie CAP Fleuriste

Julie Feger prépare actuellement son CAP fleuriste avec l’Ecole des Pros. Dans le cadre de sa formation, elle vient d’effectuer son premier stage professionnel en fleuristerie et revient sur cette expérience enrichissante ! Immersion dans son futur milieu professionnel, obtention d’un job et nouveau stage à venir… Découvrez le témoignage de Julie, qui compte bien poursuivre sur sa lancée et profiter de sa formation à distance pour gagner en expérience et réaliser tous ses projets !

Pouvez-vous nous dire d’où vous vient votre attrait pour les fleurs et votre envie de passer le CAP Fleuriste ?

J’ai grandi dans les jardins de mes grands-parents. Les fleurs m’ont toujours passionnée et je me suis toujours sentie à l’aise entourée de végétaux.

Plus tard durant mon adolescence, j’ai réalisé une année sabbatique au Japon et durant les trois derniers mois, j’ai vécu dans une famille dont la mère était fleuriste. C’est elle qui m’a fait découvrir le côté artistique de la création florale lorsque je l’observais composer.

Au lycée, j’ai pourtant préféré poursuivre vers une formation d’excellence. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré une première année de classe préparatoire très réputée, mais dès le premier mois, j’ai su que cette voie n’était pas pour moi. Après de longs mois de réflexion, je me suis enfin décidée à faire ce qui me plaisait vraiment : devenir fleuriste.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre une formation à distance ? Quels avantages y trouvez-vous par rapport à un parcours classique ?

Je ne vois que des avantages à la formation à distance !

Premièrement, il y a une totale autonomie et nous devons apprendre à gérer notre temps. Cet apprentissage n’est pas non plus des moindres en ce qui concerne l’insertion professionnelle. 

Deuxièmement, nous organisons notre propre emploi du temps et les tâches à effectuer, ce qui permet de nous responsabiliser.

Troisièmement, et ce point est purement personnel, cette formation me permet de coupler un apprentissage pratique à des études supérieures plus théoriques. En effet, je suis encore en classe préparatoire et j’intègre une licence de japonais en septembre. Cela alimente mon projet professionnel dans la mesure où, à l’issue du CAP, du BP Fleuriste (car je souhaite vraiment poursuivre dans cette voie) et de ma licence de japonais, je voudrais partir au Japon afin de suivre une formation Ikebana dans une école traditionnelle.

Quelles sont vos astuces pour booster vos révisions et vous organiser pour le passage du CAP ?

Pratiquer, rencontrer des fleuristes et discuter avec eux au sujet de leur expérience.

Pour rester motivée, j’ai un moodboard numérique spécifiquement dédié à la création florale, sur lequel j’ajoute beaucoup de photographies de bouquets qui me font rêver. Cela me donne à la fois de l’entrain et de l’inspiration !

En général, je travaille les cours théoriques 4h par semaine, puis j’essaie de pratiquer entre 5 et 6h : composition de bouquets, fleurs séchées, réalisation de structures, observation dans les parcs ou jardins, rencontre des fleuristes aux alentours…

Comment s’est déroulé votre stage ? Pouvez-vous tout nous raconter de A à Z ?

Je l’ai obtenu très facilement, dans ma ville d’origine, puisque la gérante de la boutique était une connaissance de ma mère.

L’entreprise Fleurs Millius est une affaire familiale depuis 1900 et la tradition se perpétue depuis quatre générations : je trouve cela fantastique ! Il s’agit d’un petit magasin au centre d’une ville à taille humaine. La gérante est souvent aidée par sa mère, qui tenait la boutique avant elle.

Lors du stage, nous étions donc trois. En une semaine, j’ai eu l’occasion de composer deux bouquets ainsi que deux compositions piquées, de fabriquer des structures en bois et en polystyrène, de conditionner et de prendre soin des végétaux pour les placer dans la surface de vente et de me charger de la préparation du muguet (décoration des pots notamment).

Cette première expérience vous conforte-t-elle dans la voie que vous avez choisie ?

Évidemment, ce stage n’a fait que confirmer mon choix de formation, me donner l’envie de poursuivre dans cette voie et de tout mettre en œuvre pour réussir dans la voie de la fleuristerie.

Quels sont vos projets à venir ?

À la fin du mois de mai, j’assisterai une fleuriste dans son atelier pour préparer un mariage.

Puis j’enchaînerai avec deux stages : un chez Fibre Végétalela dernière semaine de juin  à Paris et quatre semaines en juillet dans l’atelier de Pampaà Paris également.

J’espère ensuite trouver un petit job d’assistante fleuriste sur Strasbourg, à partir de septembre, puisque je serais à l’Université là-bas pour ma licence de japonais. Cela me permettra d’avoir un emploi du temps avec des horaires aménagés en tant qu’étudiante salariée.

Une fois votre CAP Fleuriste en poche, quelle sera la prochaine étape ?

La prochaine étape sera le passage d’un BP Fleuriste et une formation en Ikebana au Japon !

À terme, je souhaiterais travailler dans un atelier de création florale spécialisé dans l’événementiel, peut-être aurais-je mon propre atelier un jour… En tout cas c’est ce que je souhaite !

Comme Julie, vous êtes aussi passionné(e) d’art floral et vous souhaitez en faire votre métier ? L’École des Pros vous permet de préparer le diplôme du CAP Fleuriste ou d’opter pour une formation spécialisée en décoration florale, à réaliser de chez vous, en toute flexibilité !

N’hésitez pas à faire une demande d’informations pour en savoir plus sur nos formations.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier