Toutes nos félicitations à Christelle Brua ! La cheffe pâtissière du Pré Catelan a été élue Meilleure pâtissière de restaurant au monde, lors du 64ème congrès de l’association Les Grandes Tables Du Monde… Retour sur cet évènement qui consacre une femme douée et passionnée !

© Marc Laurin pour Clement Design
Meilleure pâtissière de restaurant au monde
Christelle Brua, cheffe pâtissière du Pré Catelan, a reçu mardi 9 octobre 2018 le Prix Valrhona de la Meilleure pâtissière de restaurant au monde. C’est lors du 64ème Congrès de l’association Les Grandes Tables Du Monde (LGTDM), qui se tenait à Marrakech, que la cheffe française a été reconnue comme un des plus grands talents de la gastronomie internationale.
Non seulement la carrière de Christelle Brua prend une nouvelle dimension, mais le fait de décerner ce prix prestigieux à une femme est une grande première. David Sinapian, le président de LGTDM, l’avait annoncé : « Nous voulons surprendre ! ». Et d’ajouter dans un communiqué : « Christelle Brua a réussi à se créer une identité forte, reconnaissable entre mille, qui inspire aujourd’hui toute une génération de chefs ».

© Marc Laurin pour Clement Design
Fondée en 1954 par six amis restaurateurs, et non des moindres – Prunier, Taillevent, La Tour d’Argent, Le Grand Véfour, Lasserre et Maxim’s – l’association Les Grandes Tables du Monde œuvre pour promouvoir l’excellence, l’élégance et la convivialité de la grande gastronomie. Elle réunit aujourd’hui 174 établissements, dans 25 pays et sur les 5 continents, qui récompensent chaque année les meilleurs acteurs de la gastronomie contemporaine.
En termes de notoriété, cette récompense remise par un jury de professionnels renommés est incontestable. En 2017, Cédric Grolet avait reçu le même prix à New York. Un an plus tard, il ouvrait son labo-boutique au sein de l’Hôtel Meurice, à Paris…
La carrière de Christelle Brua dans les arts culinaires
Christelle Brua, 41 ans, est depuis vingt ans cheffe pâtissière au Pré Catelan, un illustre restaurant parisien qui compte trois étoiles au Guide Michelin.
Originaire de Lorraine, elle commence par s’intéresser à la mode et étudie le stylisme à l’École de Condé de Lyon. Du stylisme de mode au style culinaire, il n’y a qu’un pas, qu’elle franchit de retour en Lorraine en passant un CAP Cuisine et pâtisserie, puis un BEP Cuisine ! Ses aptitudes sont vite récompensées. En 1998, elle est élue meilleure apprentie de Lorraine à 21 ans.
Elle est nommée chef de partie pâtisserie pour le restaurant l’Arnsbourg de Jean-Georges Klein, 2 étoiles au Guide Michelin. Cinq ans plus tard, elle part pour Paris, où elle démarche le Pré Catelan, une table parisienne étoilée, située au cœur du Bois de Boulogne.

« La Pomme », dessert signature de Christelle Brua : pomme soufflée croustillante, crème glacée caramel, cidre et sucre pétillant. © Le Pré Catelan
Séduit par son don et son profil atypique, le chef Frédéric Anton l’embauche et la promeut cheffe pâtissière. En 2007, le Pré Catelan reçoit sa 3ème étoile Michelin. Et en 2009, Christelle Brua est sacrée Chef Pâtissier de l’année. Sa pomme en sucre soufflé, crème glacée au caramel, cidre et sucre pétillant, devient son dessert signature.
Le succès la poursuit ! En 2014, elle est élue Meilleure pâtissière par le Gault et Millau. Elle participe à des émissions culinaires, dont MasterChef sur TF1 et Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2. Et co-écrit avec Frédéric Anton des ouvrages de cuisine, dont La cuisine à petit prix d’un chef ***, pour toucher le grand public. Désireuse de transmettre son savoir-faire, elle se lance en 2015 dans la formation aux métiers de la pâtisserie avec L’École des Pros !
Préparez le CAP Pâtissier avec Christelle Brua et L’École des Pros !
Christelle Brua s’est associée à L’École des Pros pour concevoir une formation en ligne préparant à l’examen du CAP Pâtissier.
Grâce aux tutoriels vidéo qu’elle a réalisés en exclusivité, chaque élève pâtissier peut ainsi bénéficier de son expérience et de ses conseils pour apprendre les gestes professionnels et les techniques de la pâtisserie de manière ludique et efficace.
Vous êtes passionné(e) de pâtisserie et de création culinaire ? En étudiant à distance, et à votre propre rythme, vous allez acquérir toutes les notions requises pour réussir les épreuves de l’examen officiel permettant de devenir pâtissier professionnel.
À l’exemple de Christelle Brua, votre talent et votre motivation peuvent vous emmener très loin. Alors n’hésitez pas, faites vite une demande de documentation en ligne pour tout savoir sur notre formation au CAP Pâtissier !
Les raisons de choisir notre école :
85,1% d’élèves satisfaits par la qualité de leurs cours*
Vous êtes guidé par des professionnels en activité
Des vidéos de formation
et des outils e-learning
Inscription toute l’année
Sans condition de diplôme
Sans limite d’âge
Christelle Brua, votre chef formatrice
Christelle Brua est Chef Pâtissière dans un restaurant 3 étoiles. Elle compte de nombreuses distinctions à son actif, elle a notamment été élue Meilleure pâtissière en 2014 par le Gault et Millau. En 2018, elle est élue meilleure pâtissière de restaurant au monde. Elle est d’ailleurs la première femme à recevoir cette distinction délivrée par l’association Les Grandes Tables du monde qui réunit 174 établissements sur l’ensemble de la planète.
Tout au long de votre formation CAP Pâtissier, Christelle Brua vous apprendra les techniques nécessaires à l’obtention de votre CAP au travers de vidéos pédagogiques. Elle-même jury à l’examen du CAP Pâtissier, elle vous donnera de précieux conseils.